Menu

default_mobilelogo

Mercredi 24 novembre 2021, SOLiHA a organisé une réunion d’information du public concernant les rénovations énergétiques avec visite de chantier, rue Mozart à Valence, en présence de M. DARAGON et Mme DEGIOVANNI.

M. Bruno GLIN, ingénieur du bureau d’études Alpha-JM (groupe ING’EUROP), a présenté le chantier sur la résidence « Le Parc » de 163 logements dont il assure la maîtrise d’œuvre : rénovation des façades avec isolation thermique par l’extérieur, isolation des toitures, système de ventilation contrôlée (VMC), rénovation des accès d’immeuble.

Les façades sont isolées par de la laine de roche, matériau sélectionné pour sa bonne tenue au feu. Ce matériau limite le risque de propagation d’incendie d’un étage à l’autre via les portes-fenêtres (respect de la réglementation).

Alpha-JM a également conçu et dimensionné le système performant de récupération de calories sur l’air extrait des VMC.

Explications sur site de M. GLIN, en présence de M. DARAGON et Mme DEGIOVANNI

Toutes ces améliorations limitent les déperditions thermiques et divisent par trois les consommations de chauffage. Le projet atteint la performance « Bâtiment Basse Consommation Rénovation ». L’investissement initial sera compensé par la baisse des factures de chauffage sur plusieurs années.

Travaux achevés rue Ravel et travaux en cours rue Mozart (avec échafaudage) - Etiquette énergie « avant – après »

Des photos et thermographies ont été réalisées en cours de chantier par Alpha-JM, le même jour et à la même heure mais en deux endroits distincts : une zone où le chantier n’a pas encore commencé, et une autre zone où l’isolant vient d’être posé.

AVANT Travaux APRES Travaux
Sur la thermographie avant isolation, les parois extérieures apparaissent « jaunes = 10°C » alors qu’il faisait 5°C dehors, à cause des déperditions par conduction thermique du béton Sur la thermographie après isolation, les parois extérieures apparaissent « bleues = 7°C », il n’y a presque plus de conduction thermique par les parois (les fenêtres sont plus déperditives)

Mme Élodie DEGIOVANNI, préfète de la Drôme, et M. Nicolas DARAGON, président de Valence Romans Agglo, ont tous deux rappelé les aides financières tant de l’Etat que de la Communauté d’agglomération en faveur de la réhabilitation thermique des logements. Ils ont souligné le travail des acteurs complémentaires engagés sur ces projets.

SOLIHA a rappelé que les aides financières s’adaptent énormément à la situation de chaque copropriétaire.

Un copropriétaire habitant d’une résidence récemment rénovée a aussi témoigné d’une nette amélioration du confort intérieur, à la fois en hiver et en été.

Nous sommes fiers de contribuer à la préservation architecturale de la Ville, au confort des occupants, à la maîtrise des consommations d’énergie et à la préservation de l’Environnement ! Enfin, ces projets participent à l’économie locale via les artisans et entreprises qui réalisent les études et les travaux.