Menu

default_mobilelogo

Damien Chef de Mission

Je travaille depuis 2006 au sein du groupe Ing’Europ.
J’effectue des missions d’ingénierie sur des projets d’envergure pour le compte de clients tel qu’ARCELOR MITTAL, EDF, …
Je suis actuellement missionné au Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF (CIH).
Mon travail évolue au quotidien avec la vie du projet, il débute par une phase de rédaction des spécifications techniques et logicielles, se poursuit par la supervision des études, puis le suivi de réalisation des travaux et finit par le pilotage des essais nécessaires à la mise en service industrielle de l’aménagement.
Il s’agit de proposer, suivre et faire mettre en œuvre des solutions techniques réalisant les fonctionnalités souhaitées.
Concrètement cela prend la forme de rénovation complète de centrales hydroélectriques, de barrages ou de prises d’eau.

En mission auprès du client, nous disposons d’une équipe de travail compétente dans divers domaines. Celle-ci est jeune et dynamique. Même si nous ne travaillons pas sur les mêmes projets, nous partageons des expériences très enrichissantes au vu des différents métiers pratiqués.

La rigueur et l’organisation sont de mise, mais le temps de la seule compétence technique est révolu. Il faut savoir également être à l’écoute des problèmes et se faire force de proposition pour les résoudre. La valeur ajoutée se cache souvent dans la méthode.
Nous sommes avant tout une part de la vitrine du groupe et nous nous devons d’y porter attention, car ceci est un moyen de se faire connaître et de gagner sa légitimité dans l’action.

Je suis diplômé de l’INSA de Strasbourg en mécatronique et j’ai fait parallèlement en dernière année une formation à la théorie TRIZ (Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs).
Je pense que cette formation est particulièrement adaptée à mon poste car elle ne cherche pas seulement à donner des compétences techniques. Elle permet aussi d’apprendre à s’adapter à la nouveauté, qui ne manque pas d’être présente. Chaque projet est unique, dans son propre cadre, et les process changent suivant les industries.

Il ne faut pas oublier que le défi est de taille, au vu de l’ampleur des chantiers, de leur impact sûreté et du nombre d’intervenants avec qui il faut construire la réussite du projet. La partie plaisante du métier réside principalement dans cette grande pluridisciplinarité et dans le nombre d'interlocuteurs qu’il faut côtoyer, permettant des échanges fort intéressants.