Menu

default_mobilelogo

TRIFYL HORIZON 2030 :

Un nouveau modèle industriel de gestion des déchets ménagers entre en phase de chantier.
Deux équipements majeurs sur les trois que compte le projet sont en phase de démarrage de construction.

Derrière le projet industriel, une ambition environnementale, sociale et économique.

Dès 2024, le projet TRIFYL HORIZON 2030 va permettre de répondre aux objectifs des différentes lois environnementales votées depuis 2015,

  • en développant la prévention et le tri,
  • en valorisant à plus de 80 % de nos déchets
  • en divisant par 5 l’enfouissement des quantités traitées.

À Labruguière, le centre de tri est agrandi et modernisé pour accueillir, à partir du 1er janvier 2023, l’ensemble des collectes sélectives du territoire, enrichies de tous les emballages plastiques.

À Labessière-Candeil, une usine de tri et valorisation des déchets (UTVD) va s’étendre sur une surface de 12 000 m². Sa construction va durer jusqu’au 1er trimestre 2024.
Elle traitera plusieurs flux : les déchets résiduels (sacs noirs), les biodéchets (sacs de couleur à venir) et le tout-venant issu des déchèteries (préparé en amont dans l’unité de Blaye-les-Mines totalement reconvertie à cette fin). Tous ces déchets seront valorisés sous forme de matière (compost et recyclables) ou d’énergie (biogaz, hydrogène et combustible de récupération).

TRIFYL investit aujourd’hui pour contrôler et maîtriser la facture à long terme

Durant trois ans, la présence de 200 emplois en moyenne pour la construction des trois unités et un investissement dédié de 150M€.
A terme, une cinquantaine d’emplois seront créés au cœur de bassins en cours de réindustrialisation.

Lundi 18 octobre marquera une avancée du projet vers une nouvelle gestion de nos déchets, concrétisée par la pose de la première pierre d’un chantier d’envergure pour le territoire > réservez d’ores et déjà cette date !

(pass sanitaire obligatoire)