Menu

default_mobilelogo

Dans la forêt alluviale qui borde le lac de Bouvante (Drôme) et son barrage hydro-électrique, la quantité de bois mort naturellement générée pose problème lors des périodes de crues en s’accumulant dans l’évacuateur du barrage. Pour garantir le bon fonctionnement de l’installation tout en respectant l’écosystème, EDF a confié à l’Office national des forêts les travaux identifiés dans le plan de gestion du site.

Cette forêt alluviale, d’une surface d’environ 17 hectares, présente un écosystème identifié comme zone humide majeure au cœur du Parc naturel régional du Vercors. L’enjeu du chantier était donc de limiter le bois mort avant la montée des eaux et de préserver le milieu. Pour cela, une équipe d’ouvriers ONF de l'Isère s’est associée à des entreprises spécialisées dans la traction animale et le broyage de la végétation. EDF a également fait appel au bureau d'études Ing'Europ afin de suivre l'avancement du chantier. 

 

Les travaux ont démarré le 1er septembre 2020 par des opérations d’abattage, d’élagage, de débardage et de démontage des embâcles (amas de débris qui obstruent un cours d’eau). L’objectif est de limiter tous les potentiels débris provenant de la végétation dépérissante avant les prochaines crues.

Par chance, la météo a été très favorable durant la première étape du chantier. La pluie et l’humidité auraient fortement compliqué la circulation des engins. Nous bénéficions également du matériel adapté aux particularités du site : un microtracteur qui ne doit pas dépasser un certain tonnage afin de pouvoir traverser le pont de pierre qui permet l’accès aux lieux.

David Rozand, conducteur de travaux à l'ONF.